Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Geosciences
11 mars 2011

11 mars 2011, un très fort séïsme avec tsunami a affecte le Japon

http://www.laposte.net/thematique/actualites/monde/article.jsp?idArticle=20110311095336-les-cotes-japonaises-frappees-par-un-tsunami&idAgg=actu_monde

Les côtes japonaises frappées par un tsunami

publié le 11 mars 2011 à 09:53
imprimer cet articleenvoyer à un ami
Image du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars 2011, dans la préfecture de Miyagi, dans la région... 
Image du tremblement de terre et du tsunami du 11 mars 2011, dans la préfecture de Miyagi, dans la région...
 

Deux très violents séismes se sont produits, vendredi 11 mars, au large des côtes nord-est du Japon, faisant violemment tanguer les immeubles de Tokyo et déclenchant une alerte contre un risque de tsunami jusqu'à six mètres de haut, selon l'Agence météorologique japonaise et l'USGS. Un premier séisme de magnitude 8,9 a eu lieu à 2 h 46 locales selon l'USGS. Une deuxième secousse, de 6,4, a eu lieu à 3 h 06 (locales), selon l'USGS.

Selon l'USGS, le tremblement de terre s'est produit à une profondeur de 25 km, à 130 km à l'est de Sendai, sur l'île de Honshu. Dans la capitale, située à 380 km de l'épicentre, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Une réplique de magnitude 6,7 a été violemment ressentie à Tokyo après les deux premières secousses.

Une alerte de niveau maximal a été déclenchée par l'Agence météorologique japonaise, puis par le Centre américain de surveillance des tsunamis, qui ont mis en garde contre un énorme tsunami d'une hauteur pouvant atteindre dix mètres de haut.

L'ALERTE TSUNAMI EN COURS D'ÉLARGISSEMENT

Cette alerte est valable pour la Russie, l'Indonésie - où l'évacuation de certaines côtes est en cours -, Taïwan, les Philippines, Hawaï - où des sirènes ont été entendues par les habitants, qui ont été priés d'évacuer certaines zones côtières -, et les îles Mariannes. La population est également en cours d'évacuation dans les îles Kouriles, a fait savoir une porte-parole du ministère des situations d'urgence russe. Le séisme a été ressenti jusqu'à Pékin et le Centre américain de surveillance des tsunamis a étendu l'alerte à toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du sud.

Les séismes ont provoqué un incendie dans le quartier d'Odaiba, près du port de la capitale japonaise, ajoutent les médias. Selon l'agence Kyodo, il y aurait des victimes dans le nord-est du pays. Un toit s'est effondré dans un bâtiment du centre de Tokyo où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise des diplômes, faisant de nombreux blessés selon les pompiers et les médias. Six incendies ont été signalés à Tokyo. Selon la BBC, cinq centrales nucléaires ont été fermées, sans qu'aucune fuite radioactive n'ait été signalée, a assuré le premier ministre japonais, Naoto Kan.

lire la suite sur http://lemonde.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Geosciences
Publicité
Publicité